d La navigation de ce blog est faite ainsi : Vous trouverez à droite, dans le libellé, la liste de mes différentes activités d

jeudi 1 décembre 2011

Mes peintures


Début 2018 Création d'un livre photo reprenant un aperçu assez exhaustif de mon travail et intitulé :
"Cinquante premières années de recherches artistiques" classé en neuf chapitres:
* Dessin en N/B
* Dessin au pastel
* Dessin au crayon de couleur
* Gravures cuivre et linogravure
* Collages
* Plaquette commerciale
* Fresque -marque-affiches
* Peinture
* Photo, dessin depuis 2016....

Chronologiquement:

Mes premières expositions collectives:
Avril 1964  Salon des Artistes amateurs (Paris)
Novembre 1964  Union des artistes et amateurs d'Art (Paris)
Novembre 1966  Salon des Surindépendants (Musée d'Art Moderne de la ville de Paris)
Novembre 1967  Salon des Surindépendants (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris)
Depuis j'ai participé à de très nombreuses expositions de groupe, en France et à l'étranger et j'ai présenté mon travail lors d'expositions personnelles qui ont fait l'objet de publications et de catalogues.

EXPOSITIONS COLLECTIVES DEPUIS 1982
Salons du Dauphiné, Bilan de l'Art Contemporain (Dallas, Texas), 
Les peintres du Grésivaudan,
Internationale Art Exhibition et Jacob Javits Convention (New-York),
A Meylan...ses artistes, Cinq Entreprises Cinq Peintres (Maison de la Culture - Grenoble), 
Les Artistes Contemporains de Grenoble, 
Histoires d'Eau (Espace Matisse- Grenoble), 
Semaine de la Création de Meylan, 
Autoportraits et le Papier dans tous ses états (Grenoble -Espace Matisse), 
Libertin'Art (Lyon), 
l'Afrique à l'heure du Mondial (Le Fontanil), 
Haïti (Vente aux enchères au profit d'Handicap International), 
Ancien Musée de Peinture place de Verdun à Grenoble exposition en 2011 sur le PAPIER, en 2012 sur le CORPS, en 2015 sur le VOYAGE IMMOBILE, en 2016 sur le thème ABATTONS LES MURS.

EXPOSITIONS PERSONNELLES
"Chez Catherine" (Paris)
Nature (Château de la Contamine - Corenc)
Le Rocher et le Chaos (Espace Achard - Mairie de Grenoble)
La Provence (Château du Barroux)
La Nature (Galerie Livingroom - Camaret)
Les sous-bois (Espace Cuturel - Meylan, Fort St Enard)
Imaginons des paysages (Espace Culturel de l'Alpe d'Huez)

FRESQUE MURALE
"L'arrêt de la chute d'un corps" (Saint Martin d'Hères)

CREATION ET EDITION
Un livre : "ESSAI SUR LES COULEURS" : histoire, symbolisme et composition"

En dehors des très nombreux cahiers de voyages, dessins, aquarelles....j'ai très longtemps été fasciné par la nature et la lumière qui la modifiait jusqu'à l'abstraction. Sur le vide et le plein, sur l'interprétation abstraite des interstices.
Depuis 20 ans, mes grands thèmes portaient d'abord sur l'herbe, les champs, puis sur le rocher sous ses formes fractales et chaotiques, puis les sous-bois mystérieux, décors frantastiques...mais en 2009, j'ai eu le sentiment d'avoir exprimé tout ce que je ressentais et qu'il me fallait aller plus loin dans mon expression intérieure, dans l'expression de mes émotions...sans l'apport structuré de la nature, juste la peur, la joie, l'étonnement...Une nouvelle voie à explorer.

2015 et surtout 2016 ont été des moments forts reliés à la photographie. La technique n'est qu'un outil au service de l'expression de l'émotion. Alors j'ai exploré sans contrainte les mélanges de médium et de support: photo, dessin, carte à gratter, peinture, papier de couleur. Combiner ces moyens pour permettre à mon imaginaire de s'exprimer sans contrainte.

Le résultat de cette recherche a fait l'objet d'une exposition de 40 oeuvres au centre culturel de l'Alpe d'Huez en février 2017. 

Depuis 2017 Etudes sur les sarments de vignes pour un projet d'exposition en Provence.



Les 3 Maries 100x73
Chartreuse verte 90x60
Le cri   100x100
Haïti 100x100
 
Janus Femme 80x80


Choc des dimensions 100x100

La chute 130x97

Les quatre grâces       100x100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire